Accueil Patients

C’est quoi ?

Qui n’a jamais rêvé de savoir où et par qui les médecins se font soigner quand ils sont eux-mêmes malades ?

Finalement, ne serait-ce pas le meilleur critère pour identifier les médecins les plus compétents ?

Des magazines publient régulièrement le palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques. Mais ces classements sont fondés sur des indicateurs chiffrés et impersonnels qui ne traduisent pas forcément la qualité réelle des soins d’un service et ne permettent pas d’identifier la compétence d’un médecin en particulier.

Le site mesconfreres permet aux médecins de partager leurs carnets d’adresses professionnels. Ce partage alimente un répertoire commun de professionnels de santé dont les domaines d’excellence sont qualifiés par leurs pairs. Ils peuvent ainsi recommander à leurs patients des spécialistes (ou des généralistes) correspondant à leurs attentes. La question posée aux médecins est simple : pour telle pathologie ou dans telle spécialité, à qui adresseriez-vous votre mère ?

Tous les médecins entretiennent bien sûr leur propre carnet d’adresse et valident leur réseau à partir des retours de leurs patients. Mais dans les domaines éloignés de leur compétence ou lorsqu’un patient déménage, un tel service peut leur (et vous) être très utile !

Pourquoi l’accès au site est-il réservé aux médecins, comment bénéficier de ce service ?

L’accès au site mesconfreres est réservé aux médecins, il n’est pas accessible au public. Pourquoi ? Parce que dans le cas contraire, il ne pourrait pas exister ! Les principales raisons sont les suivantes :
– Les professionnels de santé n’ont pas le droit de faire de la publicité. Bien que les médecins ne puissent figurer volontairement parmi les recommandations de leurs confrères, une ouverture au public rendrait le projet très fragile juridiquement.
– Les meilleurs médecins sont débordés. Ils souhaitent donc recevoir des patients correspondants à leur coeur de compétence. Or les patients se méprennent souvent sur la spécialité (ou la sous-spécialité) adaptée à leurs symptômes. Un médecin qui adresse un patient à un spécialiste saura au contraire choisir celui qui sera le mieux qualifié. Si les meilleurs spécialistes sont envahis de patients qui leur font perdre leur temps avec des problèmes banals ou hors de leur compétence, ils risquent de demander à être retirés du site.

En revanche vous pouvez demander à votre médecin traitant de consulter avec lui le site mesconfreres.fr : l’inscription est libre et gratuite pour tous les médecins.

Un autre élément important justifie l’obligation de passer par votre médecin traitant pour accéder au service : il est très difficile de définir un « bon médecin » dans l’absolu. Ce concept est très dépendant du patient. Tel médecin jugé « génial » par un ami vous paraîtra peut-être insupportable ! En revanche, lorsque vous êtes en confiance avec votre généraliste ou un spécialiste qui vous voyez régulièrement, vous l’êtes souvent aussi avec ses correspondants qui partagent sa vision de la médecine. C’est pour tenir compte de cet aspect que nous modulons les résultats en fonction du médecin qui effectue une recherche. Par exemple, une recommandation faite par un confrère que le médecin a lui même recommandé aura plus de poids que si elle est faite par un médecin inconnu. En passant par un médecin en qui vous avez confiance, vous avez donc plus de chances d’identifier un médecin à la fois compétent et adapté à votre personnalité.

Lutte contre les manipulations

Un soin particulier a été apporté aux mécanismes d’incitation à des recommandations sincères. Nous avons créé des outils permettant de détecter et décourager les recommandations malhonnêtes, opportunistes ou biaisées. Nous avons donc toutes les raisons de penser que lorque plusieurs recommandations convergent vers un médecin, nos résultats sont fiables,

En pratique

Les inscriptions (pour les médecins) sont actuellement limitées à Paris et sa petite couronne. C’est surtout dans des zones à forte densité médicale que le site trouve son intérêt. Une fois rôdé, il sera progressivement étendu à toute l’Ile de France aux métropoles régionales. Si votre médecin traitant exerce dans les départements 75, 92, 93 ou 94 et qu’il n’est pas encore inscrit, vous pouvez lui envoyer l’adresse du site par email ou lui imprimer cette page.

N’hésitez pas à poser vos questions ci-dessous.

Dr Dominique Dupagne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *