Valeurs

Chaque médecin cherche à se constituer un réseau de correspondants de qualité. Il est en effet de notre devoir de diriger nos patients vers les meilleurs spécialistes dans les domaines qui sortent du périmètre de notre compétence.

La constitution d’un carnet d’adresse de qualité fait partie des étapes importantes et difficiles pour le jeune praticien qui se lance dans la vie professionnelle. L’entretien et la mise à jour de ce carnet reste une préoccupation constante pour beaucoup d’entre-nous. L’échange de coordonnées de correspondants fait d’ailleurs partie des sujets de conversation fréquents entre professionnels de santé.

Les titres, publications, diplômes ou certifications diverses, ne constituent pas toujours des éléments suffisants pour décrire finement nos profils d’exercice. C’est au contact de nos correspondants, dans les échanges que nous avons autour de nos patients communs, que nous parvenons à cerner correctement les caractéristiques de leur exercice. À défaut d’être objective, cette opinion se fonde sur des éléments concrets et sur la pratique réelle de ces professionnels de santé.

Ces appréciations subjectives ne sauraient se substituer aux qualifications officielles encadrées par les tutelles et les textes réglementaires ; nous pensons néanmoins que leur agrégation sera utile pour le praticien qui veut orienter au mieux ses patients. C’est le principe de mesconfreres.fr : agréger anonymement les recommandations de milliers de médecins pour constituer une base de données permettant de mieux qualifier l’exercice de chacun.

Le challenge que nous sommes prêts à relever réside dans la mise en place d’outils de contrôle permettant de s’assurer de la sincérité des opinions recueillies. C’est là que réside la valeur ajoutée de mesconfreres.fr : échapper aux manipulations qui pervertissent trop souvent les systèmes d’évaluation. Le site mesconfreres.fr veille à la sincérité des recommandations, gage de leur qualité. Dans cette optique, nous utilisons des outils spécifiques pour identifier et prévenir des fraudes. L’efficacité de ces outils suppose que leurs mécanismes ne soient pas dévoilés, comme c’est notamment la règle pour les algorithmes des moteurs de recherche.

Nous savons que les recommandations ne prennent leur valeur qu’associées à la connaissance de leur émetteur. Lorsque nous prenons des avis dans notre entourage, nous accordons une importance considérable à la valeur de celui qui nous renseigne. Il existe une sorte de transitivité de la confiance. Le site mesconfreres.fr travaille à des fonctions qui vous permettront d’identifier des recommandations émanant de personnes en qui vous avez déjà confiance, mais sans dévoiler leur nom pour garantir l’anonymat de ces recommandations.

Enfin, mesconfreres.fr n’est ni un outil d’évaluation, ni un système de notation. Il agrège de l’information descriptive sans porter de jugement de valeur.

En résumé, les valeurs de mesconfreres.fr sont :
– Le partage entre pairs.
– La valeur de l’information fondée sur la chaîne de la confiance.
– La sincérité, et l’honnêteté, soutenues par la lutte vigilante contre la fraude.

C’est à l’usage que vous pourrez vérifier le respect de ces valeurs par mesconfreres.fr